Les 4 parcours-types de notre Master sont portés par des responsables pédagogiques dont la reconnaissance scientifique nationale et internationale atteste de la qualité et du niveau d’exigence des formations A et PAR la recherche :


Le parcours « Anthropologie évolutive : os, gènes, cultures » est dirigé par Jacques CHIARONI et Caroline COSTEDOAT


Jacques CHIARONI est Professeur des Universités et Praticien Hospitalier dans la discipline Hématologie. Directeur de l’Etablissement Français du Sang Provence Alpes Côte d’Azur et Corse, il est responsable du dispositif transfusionnel et de sa sécurité dans ces deux régions. Il est également co-directeur de l’Equipe « Anthropologie génétique » de l’UMR 7268 ADES.


Caroline COSTEDOAT est Maître de conférences en génétique des populations. Responsable de la Licence 3e année Biologie Evolution en enseignement à distance (EAD). Chargée de mission interdisciplinaires et inter-thématiques de l’UMR 7268 ADES. « Scientific manager » génome-environnement sur un projet d’Anthropologie génétique, Chaire d’excellence AMIDEX (IDEX de l’Université d’Aix-Marseille).


Il est également important de souligner que notre équipe pédagogique est renforcée par l’arrivée sur « Chaire d’excellence A*Midex » du Pr. Andres RUIZ-LINARES, Professeur en anthropologie génétique en provenance du département de génétique, évolution et environnement de l’université de Londres (University College London, UK) et Professeur associé au laboratoire d’Anthropologie de l’Université de Fudan, Shanghai, Chine.


Le parcours « Anthropologie médico-légale et bioarchéologie » est dirigé par Pascal ADALIAN et Aurore SCHMITT


Pascal ADALIAN est professeur des Universités en Anthropologie biologique et co-dirige l’équipe de recherche en « Anthropologie médico-légale » de l’UMR 7268 ADES. Il s’agit de la seule équipe de recherche labellisée couvrant ce domaine disciplinaire en France. Expert judiciaire en « anthropologie d’identification » près la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence, il est également membre du Board de la « Forensic Anthropology Society of Europe ».


Aurore SCHMITT est chargée de recherches au CNRS. Anthropologue funéraire spécialiste de la période néolithique, elle est co-responsable de l’équipe de recherche « Bioarchéologie et Paléoanthropologie » et responsable de la thématique de recherche « anthropologie funéraire des populations holocènes » de l’UMR 7268 ADES.


Le parcours « Addictologie : de la cellule au comportement humain » est dirigé par Anne-Laure PELISSIER-ALICOT


Professeur des Universités et Praticien Hospitalier en Addictologie, le Professeur PELISSIER-ALICOT est responsable de l’ensemble des enseignements de sa discipline pour la Faculté de Médecine de Marseille (1er et 2ème cycle des études médicales), ainsi que de la capacité d'addictologie clinique. Elle est également présidente « elect » et présidente du conseil scientifique de la société française de toxicologie analytique (SFTA). Enfin, elle est membre de l'équipe de recherche « Adolescence et vulnérabilité développementale aux maladies neuropsychiatriques » de l’INMED (Institut de neurobiologie de la méditerranée), INSERM U910 & International Associated Laboratory CannaLab (Cannabinoids Neuroscience Research), Indiana University.


Le parcours « Approches éthiques, déontologiques et anthropologies de la santé » est dirigé par Pierre LE COZ


Agrégé de philosophie et docteur en sciences de la vie et de la santé, professeur des universités en philosophie (classe exceptionnelle), spécialisé en éthique et déontologie, Pierre LE COZ a été membre puis vice-président du Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE) de 2003 à 2012. Il est actuellement président du Comité de déontologie et de prévention des conflits d’intérêts de l’Anses et nommé expert au Conseil d’Etat pour la révision des lois de bioéthique, sur saisine du Premier ministre. Il est responsable du département de Sciences Humaines de la Faculté de Médecine de Marseille et dirige la thématique de recherche « éthique, santé et société » de l’UMR 7268 ADES.